Principe et tarifs crèche d’entreprise

Les entreprises qui réservent un berceau pour leurs salariés bénéficient d’avantages fiscaux

Afin d’aider les familles à mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides à destination des familles mais aussi des entreprises pour leurs salariés. Ainsi, les entreprises qui financent une partie des frais de garde des enfants de leurs salariés bénéficient du Crédit d’Impôt Familles décrit en I de l’article 244 quater F du code général des impôts, à hauteur de 50% des dépenses de fonctionnement engagées, et de la déductibilité intégrale des charges du bénéfice imposable, soit un avantage fiscal global de 83% !

L’intérêt pour les entreprises, outre l’avantage fiscal, est de fidéliser leurs salariés et d’optimiser leur temps de travail et leur implication dans les premières années de vie avec bébé en simplifiant leur logistique foyer. Un avantage aux salariés bien plus impactant que des chèques restaurant !

  • Un retour de congé maternité plus facile, voire plus rapide
  • Moins d’absentéisme, et moins de stress chez vos collaborateurs 
  • Une politique RH et sociale attractive pour fidéliser vos salariés et valoriser votre image

 Dans ce cadre, l’entreprise verse directement à la crèche une cotisation annuelle :

  • pour la réservation d’un ou plusieurs berceaux,
  • à temps plein ou à temps partiel,
  • pour l’usage d’un ou plusieurs salariés.

En sus de la cotisation annuelle de l’entreprise, les parents versent une partie complémentaire des frais de garde de l’enfant à la crèche, sur un barème réduit.

 

Peuvent bénéficier du crédit d’impôt famille les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu selon le régime du bénéfice réel normal ou simplifié d’imposition, de plein droit ou sur option, ou à l’impôt sur le revenu selon le régime de la déclaration contrôlée, et payant de manière effective cet impôt.

Ce dispositif s’applique quel que soit le mode d’exploitation de ces entreprises (entreprise individuelle, société de personnes, société de capitaux…etc.). Sont admises au dispositif les entreprises exerçant une activité industrielle, commerciale, libérale ou agricole.

 

 

 

 

Les entreprises peuvent réserver un berceau 5 jours/semaine ou 4 jours/semaine au sein de nos micro-crèches, au bénéfice d’un ou plusieurs de leurs salariés. Devis sur demande. Nous pouvons nous charger de vous présenter en détail les modalités comptables et fiscales d’application. Vous êtes parents-gérants avec le statut de gérant salarié ? Ce dispositif peut vous concerner. Contactez-nous !